PÉDAGOGIE

Diplômée d’un master de pédagogie instrumentale de la Haute Ecole de Musique de Lausanne, Valentine enseigne le saxophone depuis plusieurs années au sein d’écoles de musique ou en cours particulier. Elle est notamment professeur au Conservatoire Populaire de Musique de Genève et à l’école de musique Multisite (Echallens). Depuis 2017, elle travaille également comme tuteur assistant du Prof. Lars Mlekusch à la Zürcher Hochschule der Künste.

Valentine a également eu l’occasion de réaliser de nombreux remplacements dans les Conservatoires de la Broye, de Morges, dans les écoles de musique de Rolle ou de Lausanne.

Elle enseigne également en 2015 au sein des Journées de Musique de Chambre du Conservatoire de Lausanne.

Ecoute, exigence et plaisir sont des valeurs défendues par la jeune femme qui transmet sa passion avec un égal bonheur au cours des années.

Sax up

Depuis 2015, elle est à l’origine avec le Quatuor Parallèle du stage de perfectionnement instrumental Sax Up, qui propose aux jeunes saxophonistes une semaine intensive de musique de chambre, cours particuliers, ensembles et ateliers pluridisciplinaires (présence scénique, musique électronique, atelier d’expressivité, taï-chi, atelier jazz…). En 2016, le stage se déroule à Blonay, dans la villa du compositeur Paul Hindemith, en pension complète.

Recherche et pédagogie

Durant son master de pédagogie, Valentine réalise un mémoire intitulé Emotions in Motion : l’expressivité au cœur de l’aprentissage musical, qui aboutit à la création d’un recueil didactique de partitions graphiques sur les émotions. Ce travail de recherche a été plusieurs fois récompensé, notamment par le prix Paleo-Hes-so en 2015 (plus de détails ici).