TONI SAX QUARTET

Le Toni Sax Quartet voit le jour en 2016 à la Haute Ecole d’Art de Zürich. Issus de la classe de Lars Mlekusch et venant des quatre coins du monde, ces quatre saxophonistes se décident immédiatement à former un ensemble soudé par une amitié naissante et un goût sûr pour l’expérimentation. A l’aise dans un répertoire de transcriptions aussi bien que dans des œuvres contemporaines ou des happenings improvisés, la jeune formation a déjà eu l’occasion de se produire à Zürich lors d’événements d’importance tels que la Longue Nuit de la Musique Contemporaine ou le Zürich International Saxfest. Le quatuor se produit également en février 2017 à la prestigieuse salle de la Tonhalle de Zürich, et durant le festival Impuls à Graz, en Autriche.

Charles Ng – saxophone soprano
Amit Dubester – saxophone alto
Valentine Michaud – saxophone ténor
Joan Jordi Oliver – saxophone baryton

Charles Ng – saxophone soprano

Né en 1991, Charles Ng est considéré comme l’un des saxophonistes les plus actifs et influents de Hong Kong, d’où il est originaire. Il se produit en concert au sein de nombreux groupes de musique de chambre, orchestres à vent ou symphonique, aussi bien en tant que membre que soliste invité. Après avoir terminé avec les plus hautes distinctions des études à l’Académie d’Art de Hong Kong auprès de Michael Campbell, Charles Ng poursuit sa formation avec un master à la Musik und Kunst PrivatUniversität de Vienne. Il a eu notamment l’occasion de jouer en concert à Hong Kong, au Portugal, Cambodge, Thaïlande, Autriche, Suisse, et participe à l’enregistrement officiel du « Linker Augen Tanz » de Karlheinz Stockhausen pour ensemble de saxophones. En 2016, il remporte le concours de musique de chambre Fidelio à Vienne en compagnie de la chanteuse Suvi Väyrynen.

Dès septembre 2016, Charles Ng entreprend un master Transdisciplinaire en parallèle d’un master de Soliste à la Zürcher Hochschule der Künste dans la classe de Lars Mlekusch. Actif sur la scène contemporaine, il participe à la création de nouvelles pièces et aspire à chercher une vérité dans sa quête artistique.

Amit Dubester – saxophone alto

Amit Dubester étudie tout d’abord à Tel Aviv auprès de Gan Lev et reçoit avec distinctions la bourse de la Fondation Culturelle Amérique-Israel de 2005 à 2014, aussi bien en tant que soliste qu’en tant que membre du quatuor Kfar Saba ainsi que du Tel Aviv Saxophone Quartett. Il est plus tard soutenu par l’ambassade de France en Israel et l’Association Tzfunot Tarbut.

Amit se produit en tant que soliste avec plusieurs orchestres en Israël et en Europe, comme l’orchestre Philarmonique de Strasbourg ou l’orchestre Symphonique d’Israel, et a déjà joué sous la baguette de chefs renommés tel que Maestro Zubin Mehta, Asher Fisch, David Stern, Frederic Chaslin, Omer M. Wellber ou Alessandro Tortato : il est le vainqueur du Concours Francois Shapira en 2015. Après avoir étudié dans la classe de Philippe Geiss au Conservatoire de Strabourg, Amit continue aujourd’hui ses études en master auprès de Lars Mlekusch à la Zürcher Hochschule der Künste.

Joan Jordi Oliver – saxophone baryton

Joan Jordi Oliver est né en 1994 à Mallorca, ou il commence à étudier le saxophone. A partir de 2012, il étudie à Saragosse auprès de Mariano Garcia et termine en 2016 un bachelor. La poursuite de sa formation le mène dans la classe de Lars Mlekusch au Conservatoire Vienne, professeur qu’il suivra dès septembre 2016 à Zürich pour un master d’interprétation à la Zürcher Hochschule der Künste.

Joan se produit régulièrement en tant que soliste, chambriste ou avec orchestre. Fervent défenseur de la musique contemporaine, il crée plus de 20 nouvelles pièces pour son instrument en Espagne, France, Autriche, Allemagne ou Suisse. Il a également eu l’occasion de jouer dans des festivals de musique contemporaine tels que Impuls (Graz), LabO #5 (Antwerpen) ou Radical dB (Saragosse).

En parallèle de ses collaborations fréquentes avec des jeunes compositeurs, Joan participe à de nombreux projets interdisciplinaires en compagnie de photographes, danseurs ou peintres. En tant que saxophoniste soliste et compositeur, il développe son répertoire de compositions propres : œuvres pour saxophone et électronique, pièces multimédias ou improvisations.

EXTRAIT

Philip Glass Saxophone Quartet, 4th movement – Toni Sax Quartet – Prelude Konzert, Tonhalle, Zürich – 02.2017