SUGGESTIONS DE PROGRAMMES
Duo Akmi

De Moscou à Chigaco

Ce récital rassemble quatre sonates, chefs-d’oeuvre de musique de chambre, pièces originales pour saxophone et piano ainsi que transcriptions. De l’Union Soviétique aux Grands Lacs d’Amériques avec une escale à mi-parcours dans un Berlin coupé entre ces deux hémisphères, au cours d’un XXème siècle agité par les conflits, ces compositeurs se répondent au-delà des frontières et s’emploient avec génie à fondre les styles du monde entier en une musique délicieuse et universelle.

Edison Denisov (1929-1996) – Sonata 

I. Allegro
II. Lento
III. Allegro moderato

Œuvre phare du répertoire du saxophone, cette sonate, commandée par le saxophoniste Jean-Marie Londeix, est une des premières oeuvres pour saxophone utilisant des modes de jeux contemporains. Le compositeur, bravant les interdits du régime soviétique, puise dans le langage du jazz pour un mouvement final d’une impressionnante virtuosité.

Erwin Schulhoff (1894-1942) – Hot-Sonate 

Composée en 1930 par le juif allemand Erwin Schulhoff, la Hot-Sonate
est une délicieuse œuvre hybride fusionnant jazz et modernité du début du XXème siècle. Evoquant improvisation, blues et bal des années 30 au cours de ses quatre mouvements, la densité et la finesse de cette sonate en quatre mouvements en font un petit bijou de musique de chambre.

Paul Hindemith (1895-1963) – Sonata for viola op.4 n°11 

I. Fantaisie
II. Thema mit Variationen
III. Finale (mit Variationen)

Cette fameuse fantaisie-sonate au lyrisme sublime et aux thèmes et variations enivrants, composée pour l’alto en 1919, s’adapte parfaitement à la chaleur du son du saxophone dans un dialogue dense et subtil entre les deux instruments.

William Albright (1944-1998) – Sonata 

I. Two-Parts Invention
II. La follia nuova : A lament for George Cacioppo
III. Scherzo Will o’the Wisp
IV. Recitative and dance

La sonate de William Albright est composée de quatre mouvements aussi réussis que contrastés, passant d’un hommage à Bach et ses inventions à un lamento profondément lyrique, se faufilant par un scherzo à peine murmuré pour finir par une « Mad Dance » aux accents be-bop, voire techno !

Cartes postales

Le récital « Cartes Postales » nous emmène en voyage autour du monde, laissant dans son sillage les sonorités tantôt sombres, espiègles, chaudes ou cristallines des saxophones alto et soprano, accompagnés tout en sensibilité par le piano d’Akvilé Sileikaité.

Erwin Schulhoff (1894-1942) – Hot Sonate 

Composée en 1930 par le juif allemand Erwin Schulhoff, la Hot-Sonate est une délicieuse œuvre hybride fusionnant jazz et modernité du début du XXème siècle. Evoquant improvisation, blues et bal des années 30 au cours de ses quatre mouvements, la densité et la finesse de cette sonate en quatre mouvements en font un petit bijou de musique de chambre.

Pierre-Max Dubois (1930-1995) – Pièces Caractéristiques en forme de Suite 

Petits intermèdes exotiques aux accents humoristiques, les miniatures de Pierre Max Dubois, pièces originales pour saxophone, nous offre un tour du monde en feu d’artifice: A la Française, A la Russe, A l’Espagnole, A la Parisienne, A la Russe et A la Hongroise !

– Entracte –

Francis Poulenc (1899-1963) – Sonate pour Hautbois et piano 

Dernière œuvre du compositeur français du Groupe des Six, écrite en 1962 (avec la sonate pour clarinette) « à la mémoire » de son ami Prokoviev, cette œuvre de musique de chambre à la fois acide et sombre se fond dans les timbres du saxophone soprano et témoigne en trois mouvements (Elégie, Scherzo, Déploration) d’un style raffiné parvenu à son apogée.

Rodion Schedrin (1932*) – Alla Albeniz 

Composée dans le style d’Albeniz durant ses années de Conservatoire à Moscou, cette pièce aux accents de tango quasi parodiques est dédiée à la ballerine et femme du compositeur Maiya Plisetskaya, à qui il écrira encore deux tangos par la suite, pour la scène.

François Borne (1840-1920) – Fantaisie Brillante sur des airs de Carmen 

Pot-pourri des airs de l’opéra de Bizet, cette pièce virtuose, originellement écrite pour flûte et orchestre et arrangée pour saxophone et piano par le suisse Ivan Roth, pétille et virevolte au gré des arpèges vertigineux et des variations tourbillonnantes.