Gabriel Michaud, biographie
Jeune instrumentiste né en 2003, Gabriel Michaud multiplie les récompenses prestigieuses. En 2022, Gabriel remporte le 1er prix, le prix du public ainsi que le prix de la critique du prestigieux concours international de TROMP Percussion Eidhoven. La même année, il remporte le 2ème prix du Concours International de Percussion du Luxembourg avec son Trio Fragments (pas de 1er prix décerné).
Gabriel commence les percussions à l’âge de 7 ans au sein d’une école de musique associative avant d’intégrer le Conservatoire de Nantes puis les classes à horaires aménagées musique dès 11 ans. Très investi dans la pratique du jazz, il joue dans plusieurs formations lors de ses années nantaises (ODC 5tet, Rémi Pardigol Trio…) notamment avec le trio Tryptyk depuis 2017. Il obtient en 2020 un DEM en percussions et un DEM en vibraphone jazz.
Il intègre la Haute école de musique de Genève en percussions, où il étudie actuellement le répertoire contemporain et d’orchestre avec Philippe Spiesser, Christophe Delannoy et François Desforges, mais aussi la batterie et les tablas avec Claude Gastaldin.
En 2021, il obtient un 3e prix au International Marimba Festival Competition de Bamberg, un 2e prix au Swiss Percussion Competition dans la catégorie Recital Performance ainsi qu’un 1er prix au International Marimba Competition de Pollença, et intègre l’Orchestre de la Suisse Romande en tant que percussionniste supplémentaire.
Lauréat 2021 de la fondation Marescotti à Genève, Gabriel a eu l’occasion de se produire dans différents festivals suisses ou étrangers, en récital ou en musique de chambre, tels que Les Jardins Musicaux, le festival Archipel, Puplinge Classique, Pollença Trobado de Percussion (Espagne), et fera ses débuts au renommé festival de la Folle Journée de Nantes en janvier 2023.
Musicien complet aux influences éclectiques, Gabriel est également compositeur, et écrit pour des formations de musique de chambre mais aussi de la musique électronique au sein du collectif de rap Codex Dissident.