SIBJA SAXOPHONE QUARTET

Le SIBJA Saxophone Quartet voit le jour en 2019 à Zürich. Issus des quatre coins de l’Europe, ces quatre saxophonistes se décident immédiatement à former un ensemble soudé par une amitié naissante et un goût sûr pour l’expérimentation. A l’aise dans un répertoire de transcriptions aussi bien que dans des œuvres contemporaines ou des happenings improvisés, la jeune formation a déjà eu l’occasion de se produire sur des scènes prestigieuses telles que la Tonhalle de Zürich, le KKl de Lucerne, le Victoria Hall de Genève ou le Casino Kultur de Berne, où ils sont accueillis chaleureusement par le public comme la critique.

Valentine Michaud – saxophone soprano
Faustyna Szudra – saxophone alto
Jean-Valdo Galland – saxophone ténor
Joan Jordi Oliver – saxophone baryton

Faustyna Szudra – saxophone alto

Née en 1995, Faustyna Szudra est l’une des saxophonistes les plus prometteuses de sa génération. En 2019, elle obtient son Bachelor of Arts à l’Université de Vienne et poursuit actuellement un master en pédagogie instrumental à la Zürcher Hochschule der Künste auprès du professeur Lars Mlekusch. Faustyna Szudra  a été récompensée lors de nombreux concours, dont le 1er prix du concours du Département Culturel de Varsovie et le 1er prix du Concours de Musique Contemporaine de la Zürcher Hochschule der Künste. Membre de plusieurs groupes de musique de chambre, elle a participé à plusieurs festivals internationaux tel quele Vienna International Saxfest, Zürich International Saxfest, Mallorca Saxophone Festival et le World Saxophone Congress de Zagreb (2018). Une de ses performances a notamment été diffusée sur la Television Suisse (SRF) à l’occasion en tant que lauréate du 44ème Prix Walo.

Jean-Valdo Galland – saxophone ténor

Né à Genève, Jean-Valdo Galland commence ses études au conservatoire d’Annecy, auprès de Fabrizio Mancuso et Christian Charnay. Il se perfectionne ensuite à la haute école de musique de Lausanne avec Pierre Stéphane Meugé, où il obtiendra un master en pédagogie ainsi qu’un master en interprétation. Il se produit en tant que soliste, chambriste au sein de formations diverses et variées, ou à l’orchestre dans la plupart des pays d’Europe, ainsi qu’en Russie, en Arménie et en Amérique du Sud. Investi dans l’univers classique, il lui tient à coeur d’explorer toutes les formes de la musique, entre autres le Jazz, les musiques traditionnelles du monde (Inde, Irlande, Japon, Arménie,etc..), le théâtre musical, l’improvisation libre ou encore la musique électronique. Actif également en tant que compositeur, il réalise de nombreuses musiques de films et de jeux vidéos (www.Zikali.com). Ayant pour mission de transmettre la Musique, il y est très investi dans la région Suisse romande, et enseigne au conservatoire de musique de Genève.

Joan Jordi Oliver – saxophone baryton

Joan Jordi Oliver est né en 1994 à Mallorca, ou il commence à étudier le saxophone. A partir de 2012, il étudie à Saragosse auprès de Mariano Garcia et termine en 2016 un bachelor. La poursuite de sa formation le mène dans la classe de Lars Mlekusch au Conservatoire Vienne, professeur qu’il suivra dès septembre 2016 à Zürich pour un master d’interprétation à la Zürcher Hochschule der Künste.

Joan se produit régulièrement en tant que soliste, chambriste ou avec orchestre. Fervent défenseur de la musique contemporaine, il crée plus de 20 nouvelles pièces pour son instrument en Espagne, France, Autriche, Allemagne ou Suisse. Il a également eu l’occasion de jouer dans des festivals de musique contemporaine tels que Impuls (Graz), LabO #5 (Antwerpen) ou Radical dB (Saragosse).

En parallèle de ses collaborations fréquentes avec des jeunes compositeurs, Joan participe à de nombreux projets interdisciplinaires en compagnie de photographes, danseurs ou peintres. En tant que saxophoniste soliste et compositeur, il développe son répertoire de compositions propres : œuvres pour saxophone et électronique, pièces multimédias ou improvisations.

GALLERIE

EXTRAIT