Saxophoniste d’une profondeur et d’une versatilité extraordinaires, Valentine Michaud allie parfaitement finesse musicale et technique impeccable avec une vision artistique hors du commun. Lauréate de nombreux prix, dont le Credit Suisse Jeunes Solistes (2017) et le Jurjans Andrejs VI Woodwind International Competition, Valentine remporte en 2020 le prestigieux Credit Suisse Young Artist Award, remis pour la première fois à un instrument à vent.
Première saxophoniste soliste à se produire avec l’orchestre Philharmonique de Vienne, la saison 2022-23 verra les débuts de Valentine avec l’orchestre sous la direction d’Esa-Pekka Salonen au Festival de Lucerne, où elle interprétera la première mondiale de la version saxophone et orchestre des Peacock Tales d’Anders Hillborg. Cette saison verra également les débuts de Valentine au Festspiele Mecklenburg-Vorpommern, avec la Philharmonie Zuidnerdelands et Duncan Ward (enregistrement des Peacock Tales pour Outhere Music), à la Folle Journée de Nantes ainsi qu’avec l’Orchestre de Wellington interprétant le concerto pour saxophone Zahara de John Psathas.
Les récents concerts marquants incluent des débuts avec l’Orchestre symphonique national du Danemark dirigé par Vasily Petrenko interprétant le concerto pour saxophone de Glazunov, l’Orchestre de la Suisse Romande avec le chef Maxime Pascal interprétant le concerto pour saxophone de John Adams, ainsi que les débuts de Valentine dans la série de récitals de l’Orchestre symphonique de Lucerne.
Valentine s’est produite en tant que soliste et chambriste sur de nombreuses prestigieuses, dont le KKL Luzern, le Wigmore Hall de Londres, le Grand Philharmonic Hall de Saint-Pétersbourg, le Wiener Konzerthaus, la Tonhalle de Zurich, le Victoria Hall de Genève et le Great Guild Hall de Riga, entre autres.
Valentine est une artiste Henri Selmer.