BIOGRAPHIE

Saxophoniste d’une profondeur et d’une versatilité extraordinaires, Valentine Michaud allie parfaitement finesse musicale et technique impeccable avec une vision artistique hors du commun. Lauréate de nombreux prix, dont le Credit Suisse Jeunes Solistes (2017) et le Jurjans Andrejs VI Woodwind International Competition, Valentine remporte en 2020 le prestigieux Credit Suisse Young Artist Award, remis pour la première fois à un instrument à vent.

Première saxophoniste soliste à se produire avec l’orchestre Philharmonique de Vienne, la saison 2022-23 verra les débuts de Valentine avec l’orchestre sous la direction d’Esa-Pekka Salonen au Festival de Lucerne, où elle interprétera la première mondiale de la version saxophone et orchestre des Peacock Tales d’Anders Hillborg. Cette saison verra également les débuts de Valentine au Festspiele Mecklenburg-Vorpommern, avec la Philharmonie Zuidnerdelands et Duncan Ward (enregistrement des Peacock Tales pour Outhere Music), à la Folle Journée de Nantes ainsi qu’avec l’Orchestre de Wellington interprétant le concerto pour saxophone Zahara de John Psathas.

Les récents concerts marquants incluent des débuts avec l’Orchestre symphonique national du Danemark dirigé par Vasily Petrenko interprétant le concerto pour saxophone de Glazunov, l’Orchestre de la Suisse Romande avec le chef Maxime Pascal interprétant le concerto pour saxophone de John Adams, ainsi que les débuts de Valentine dans la série de récitals de l’Orchestre symphonique de Lucerne.

Valentine s’est produite en tant que soliste et chambriste sur de nombreuses prestigieuses, dont le KKL Luzern, le Wigmore Hall de Londres, le Grand Philharmonic Hall de Saint-Pétersbourg, le Wiener Konzerthaus, la Tonhalle de Zurich, le Victoria Hall de Genève et le Great Guild Hall de Riga, entre autres.

Valentine est une artiste Henri Selmer.

Transdisciplinarité

Convaincue de la richesse des collaborations avec d’autres formes artistiques et cherchant à développer des formats de concerts inédits, Valentine est co-fondatrice du collectif SIBJA, au sein duquel elle assure la direction artistique avec son frère Emmanuel Michaud, se produit en tant qu’instrumentiste et réalise les costumes. Le collectif créé la trilogie de spectacles WAITING FOR AMON dont le premier volet, GLITCH, performance pour un peintre, deux danseurs, deux saxophonistes et électronique live, est créé en juin 2016 au Theater der Künste de Zürich. En 2017 est créé le 2ème volet CAIRNS pour un performer et quatuor de saxophone. La dernière partie de la trilogie, SHOUT, pour saxophone solo et performer, est créée en mars 2018. Le tryptique est récompensé en 2018 par la bourse de la Fondation Nico Kaufmann (Zürich). En 2020, Sibja réalise le film « BOTH-Le Dialogue de l’ombre double ».

 

Musique de chambre

Son duo Akmi, avec sa partenaire pianiste Akvilé Sileikaité, reçoit le Swiss Ambassador Award 2019, ainsi que 1er Prix du renommé Orpheus Swiss Chamber Music Competition en 2016 et le 2nd prix du Salieri Zinetti International Chamber Music Competition en 2018. Ensemble, les deux musiciennes se produisent au Lucerne Festival, Festival Radio France Montpellier, Wigmore Hall de Londres,  Cappella de St Pétersbourg entre autres. Désireuses de renouveler le répertoire de l’instrument, elles commandent régulièrement des oeuvres à des compositeurs et s’apprêtent à enregistrer leur premier disque en duo.

Depuis 2002, Valentine se produit également en duo avec son frère Gabriel Michaud aux percussions. Ils feront notamment leurs débuts à la Folle Journée de Nantes en février 2023.

De l’Atlantique au Lac Léman, parcours d’une étudiante curieuse

Après des études à Nantes dans la tradition de l’école française du saxophone (classe de Joël Hérissé), Valentine déménage en Suisse à l’âge de 16 ans pour étudier auprès de Pierre-Stéphane Meugé à la Haute Ecole de Musique de Lausanne où elle s’intéresse au répertoire contemporain et à la musique ancienne (baroque, renaissance). Elle y obtient en 2013 un bachelor en saxophone, tout en menant à bien en parallèle un bachelor en musicologie à l’Université de la Sorbonne à Paris. Après un premier master en pédagogie instrumentale, elle poursuit sa formation avec un second master à partir de 2015, cette fois en orientation Soliste, dans la classe du professeur Lars Mlekusch à la Haute Ecole des Arts de Zürich, où elle devient par la suite assistante jusqu’en 2019. Elle enseigne depuis 2017 au Conservatoire Populaire de Musique, Danse et Théâtre de Genève.

Une formation éclectique

Fille d’un couple de graphistes, Valentine choisit le saxophone à 8 ans et joue ses premières notes sous l’enseignement de Slava Kazykin, qui lui fait découvrir très tôt la musique klezmer et l’initie à la pratique d’ensemble et à la scène (concerts à Kiev en 2006). Deux ans plus tard, Valentine débute des études de piano auprès de Ludmila Zvaitseva, puis de Colette Musquer au Conservatoire de Nantes, et enfin auprès de Marja-Liisa Marosi au Conservatoire de Lausanne.

C’est à Nantes qu’elle co-fonde le quintette de jazz Penta Tonik au sein de la classe de jazz de Jean-Marie Bellec, qui se produit sur plusieurs scènes nationales de 2006 à 2010 (Europa Jazz, RDV de l’Erdre, Jazz in Marciac…) et confirme son goût pour le partage et les planches.