EMOTIONS IN MOTION
PETITES ÉTUDES D’EXPRESSIVITÉ HAUTES EN COULEUR
Projet pédagogique
Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur.
ROMAIN ROLLAND
Le projet

La question de l’enseignement de l’expressivité musicale, trop souvent délaissée par les professeurs, et de la façon de l’aborder, est un sujet qui me tient particulièrement à coeur. Mon mémoire de master de pédagogie, intitulé « Emotions in Motion – L’expressivité au cœur de l’apprentissage musical », orienté sur des recherches sur l’intelligence émotionnelle et l’expression des émotions en musique, a abouti à la création d’un corpus d’études graphiques sur l’expressivité. Une façon de se pencher sur des émotions distinctes et d’en donner des clés d’interprétation concrètes à l’élève, même débutant. Le professeur, épaulé par une notice d’utilisation, profite du médium du graphisme pour démystifier le paramètre terriblement abstrait de l’émotion musicale.

Ce travail a été récompensé pour sa qualité et le caractère novateur de la recherche entreprise. Il a notamment obtenu le Prix Paleo HES-SO et a largement contribué à ma nomination en tant que boursière de la Bourse Culturelle de de la Fondation Leenaards. Aujourd’hui, je continue d’expérimenter avec ce matériel avec mes élèves lors de mes cours et de stages de saxophone que j’organise, notamment par le biais d’ateliers avec de petits groupes de jeunes instrumentistes. La publication de ce recueil, dont la première version a été enrichie et remaniée depuis la finalisation de mon mémoire, reste un des buts de ma démarche.

Petites Etudes d’Expressivité Hautes en Couleur – Graphisme : Emmanuel Michaud
Une mission de sensibilisation

Nées au cours de mon master de pédagogie à la Haute Ecole de Musique de Lausanne, ces Petites Etudes d’Expressivité Hautes en Couleurs sont au service d’une pédagogie novatrice et attentive. Aujourd’hui plus que jamais, sensibiliser les enfants à l’expressivité musicale et au pouvoir de l’interprétation, éduquer l’intelligence émotionnelle des apprentis musiciens en espérant que les terrains explorés se propagent à la vie quotidienne paraît d’une urgence primordiale.

Un enjeu au-delà de la salle de classe

Loin du stress des programmes d’examens, des études techniques austères et des gammes au métronome, ce recueil lance le défi de proposer une approche ludique et complémentaire à l’enseignement traditionnel en levant le voile sur un paramètre essentiel trop souvent banni des salles de classe. Que racontent donc ces mystérieuses pattes de mouches, charabia italien griffonné au bas de la portée, que l’on ignore avec une prudence suspicieuse ? Et si la partition avait un au-delà ? Et si tout un chacun, dès les premiers pas sur son instrument, pouvait le toucher du doigt ? Apprendre à écouter – la musique, son cœur, les autres – , tel est bel et bien l’enjeu de ces pages.

Utilisations et expérimentations

Modulable au gré de l’inventivité du professeur et de l’élève, cette « méthode », conçue comme un jeu improvisé, propose d’installer un dialogue humain véritable et une réflexion profonde à travers la découverte et le plaisir de jouer.  A pratiquer en groupe, à utiliser comme un support d’écoute, à décrypter, à exercer, à enregistrer, à comparer, à questionner, à improviser, j’ai pu éprouver la multiplicité des usages de ces partitions graphiques et constater une progression enthousiaste et un intérêt certain des enfants pour ce thème. Adaptable à toute la famille des bois et à tous les niveaux, du simple éveil de la curiosité à un travail approfondi sur l’interprétation, Emotions in Motion jette un pavé dans la mare et éclaire furtivement l’infinie richesse de l’entre-les-lignes.